Programme de formation
Animer des classes virtuelles
- Maitriser les aspects pratiques
- Développer des pédagogies
- Éviter ses écueils.
Au cours de ce module vous apprendrez à :
- Vous familiariser avec les fonctionnalités intrinsèques des logiciels de classe virtuelle.
- Maitriser les différentes caractéristiques techniques entrant en jeu : audio, vidéo, débit.
- Créer des espaces physiques et virtuels favorables à la formation en classe virtuelle.
- Gérer l’arrivée des participants.
- Accueillir efficacement les participants et instaurer un climat émotionnel favorable.
- Utiliser la technique de la « formation explicite ».
- Connaître les fragilités de l’attention dans une formation et utiliser des techniques pour la maintenir à un niveau élevé.
- Créer de la participation en classe virtuelle
- S’assurer qu’on vous suit.
- Utiliser différentes approches pour organiser la parole.
- Utiliser une pédagogie « connectiviste ».
- Recourir à des outils d’interactivité externes.
Contenu de la formation
Objectifs
Animer des classes virtuelles
- Maitriser les aspects pratiques
- Développer des pédagogies
- Éviter ses écueils.
Moyens pédagogique
Textes et images didactiques. Images interactives. Vidéos. Liens vers des ressources externes pour aller plus loin.
Moyens technique
Disposer d'un ordinateur connecté à Internet.
Modalité d'encadrement
Modules e-learning en autonomie (activités asynchrones)
Évaluation des acquis
Évaluations formatives : quiz, vrai/faux, etc.
Pré-requis
Aucun
Public
Formateurs
Niveau
Initiation
Accessibilité Handicap
Des ajustements sont envisageables pour répondre à des besoins spécifiques. L’équipe de Campus 26 est prête à discuter de ces adaptations, que ce soit en collaboration directe avec le référent handicap et l’équipe pédagogique, ou en bénéficiant du soutien des Services Publics de l’Emploi ainsi que des partenaires spécialisés tels que l’Agefiph et la ressource Handicap Formation. N’hésitez pas à prendre contact pour trouver des solutions adaptées à chacun.